Comment agit le rétinol sur la peau ?

 

Mis à jour le

Le rétinol est l’ingrédient miracle anti-âge et anti-acné du moment. On le retrouve dans un nombre infini de produits cosmétiques, mais la façon dont il agit reste un mystère.

Cependant, un corpus d’études scientifiques a prouvé son efficacité et a également démontré comment agit le rétinol sur la peau.

La science confirme que le rétinol est capable de réduire les rides, et qu’il est même l’ingrédient le plus puissant dans ce domaine. De plus, il peut également combattre l’acné efficacement.

Comment agit le rétinol sur la peau : les rétinoïdes

Bien que le terme rétinol soit souvent utilisé comme terme générique, il ne représente qu’une seule molécule faisant partie de la famille des rétinoïdes qui sont des dérivés de la vitamine A. En réalité, plusieurs molécules peuvent être utilisées en cosmétique. Il est même possible de les combiner dans un seul produit pour maximiser les résultats.

L’acide rétinoïque

Mais tous les rétinoïdes ne sont pas égaux. En effet, la substance qui agit réellement sur la peau est l’acide rétinoïque, aussi appelé trétinoïne. Celui-ci n’est pas utilisé dans les produits cosmétiques parce qu’il est trop puissant et il nécessite un suivi médical.

Les autres rétinoïdes

Les produits cosmétiques que nous utilisons contiennent des substances moins puissantes. Elles présentent l’avantage considérable d’être moins irritantes, bien qu’il faille plus de temps pour observer leurs effets anti-âge et anti-acné.

La liste des ingrédients d’un produit fournit des informations sur le rétinoïde qu’il contient. À l’heure actuelle, les molécules les plus fréquemment utilisées en cosmétique sont le rétinaldéhyde (aussi appelé retinal), le rétinol et les esters de rétinol (retinyl palmitate, retinyl acetate, retinyl propionate).

Comment agit le rétinol : la métabolisation par la peau

L’acide rétinoïque est donc l’ingrédient actif qui permet d’obtenir tous les bienfaits des rétinoïdes. Peu importe le produit cosmétique que vous utilisez, les rétinoïdes qu’il contient doivent être transformés en acide rétinoïque par la peau, grâce à des phénomènes d’oxydation et de métabolisation. Il est essentiel de comprendre ce processus pour comprendre comment agit le rétinol sur la peau et pour choisir le produit qui vous convient le mieux.

Le rétinol agit sur la peau par oxydation et métabolisation

Les rétinoïdes en cosmétique

En effet, plus un rétinoïde est éloigné de l’acide rétinoïque, plus il y aura d’étapes de métabolisation. Et plus il y a d’étapes, moins la molécule est irritante. Dans l’ordre, les rétinoïdes cosmétiques du plus puissant au moins puissant sont le rétinaldéhyde, le rétinol et enfin les esters de rétinol.

Par exemple, le rétinaldéhyde n’a besoin que d’une étape pour être transformé en acide rétinoïque, alors que le rétinol doit d’abord être transformé en rétinaldéhyde, puis en acide rétinoïque.

Bien que les bénéfices d’un produit contenant un rétinoïde moins puissant prennent davantage de temps à être observés, un ingrédient moins irritant permet aussi une utilisation sur le long terme, ce qui est indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants.

Est-ce que le rétinol est efficace ?

Après avoir établi comment agit le rétinol sur la peau, il est plus facile de comprendre que le rétinol est un ingrédient cosmétique polyvalent, car il est efficace à la fois contre les rides et l’acné. En effet, le rétinol est capable de réduire l’apparence des rides en stimulant la production de collagène, une protéine essentielle pour la santé de la peau. Il est également efficace contre l’acné, car il aide à éliminer les cellules mortes de la peau qui obstruent les pores et favorisent la formation de l’acné.

Efficacité prouvée scientifiquement

L’efficacité du rétinol a été démontrée scientifiquement dans de nombreuses études. Celles-ci ont montré comment agit le rétinol et qu’il est capable de pénétrer dans les couches profondes de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire, ce qui permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau. De plus, le rétinol l’ingrédient cosmétique le plus puissant et le plus efficace connu à ce jour pour réduire les rides.

Le rétinol stimule donc la production de collagène et le renouvellement cellulaire en activant les récepteurs nucléaires situés dans les cellules de la peau. Ces récepteurs régulent l’expression des gènes qui sont impliqués dans la formation du collagène et le renouvellement cellulaire.

Utilisation régulière et longue durée

Les résultats du rétinol ne sont pas immédiats et nécessitent une utilisation régulière pendant un minimum de trois mois, mais souvent six à douze mois. En effet, le processus de renouvellement cellulaire de la peau est lent et prend du temps à se produire.

Pour maximiser les bienfaits du rétinol, il faut l’utiliser en combinaison avec une protection solaire quotidienne. En effet, le rétinol peut rendre la peau plus sensible aux rayons UV, ce qui peut non seulement provoquer des dommages à long terme, mais aussi réduire l’effet positif du rétinol.

Est-ce que le rétinol est bon pour le visage ?

Le rétinol peut s’utiliser sur la peau du visage. Cependant, il ne doit être utilisé que sur une peau saine sans lésion. Si la peau de votre visage est abîmée, il est préférable d’éviter l’utilisation de produits contenant du rétinol jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Il est aussi déconseillé d’utiliser un produit à base de rétinoïdes lorsqu’on est enceinte ou qu’on allaite.

Attention aux zones sensibles

Il est aussi important d’éviter l’application de rétinol sur certaines zones du visage, notamment le contour des yeux et de la bouche. La peau de ces zones est plus fine et nécessite des produits plus doux.

Vous pouvez donc utiliser des produits contenant des molécules moins puissantes dans ces zones délicates pour éviter toute irritation ou sensibilité. D’ailleurs, certains produits au rétinol sont spécifiquement conçus pour ces zones.

Utiliser du rétinol hors visage

Le rétinol peut également être utilisé sur d’autres parties de votre corps, notamment le dos des mains, le cou et le décolleté, à condition que la peau le supporte bien. Ces zones sont particulièrement touchées par les taches brunes que le rétinol aide à combattre.

Comme pour le visage, il est préférable d’utiliser des produits contenant des concentrations de rétinol appropriées pour ces zones et de suivre une routine régulière pour observer des résultats significatifs.

Conclusion

Le rétinol est efficace pour traiter les rides et l’acné, car il stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire.

Pour utiliser un produit au rétinol, il est recommandé d’éviter le contour des yeux et de la bouche et de l’appliquer régulièrement pendant plusieurs mois pour commencer à observer des résultats.

Les bienfaits du rétinol peuvent être maximisés en l’utilisant en combinaison avec une protection solaire quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre guide pratique du rétinol

 

  • Trouvez le bon rétinol pour vous
  • Évitez les irritations
  • Estompez les signes de l’âge
  • Combattez l’acné efficacement

Merci ! Vous venez de recevoir un email avec votre guide gratuit.